top of page

Qui suis-je ?

Mes chemins de vie m'ont orientée vers les domaines spécifiques suivants :

-le Haut-Potentiel Intellectuel (HPI),

-le TDA/H (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans hyperactivité) 

-les maladies chroniques (SFC-EM) et auto-immunes.


Titulaire d'un DESS de Psychologie (Facteurs Humains - DESS Paris V-René Descartes), j’ai suivi une double formation universitaire en psychologie du développement (psychologie cognitive : le développement de l’intelligence de la naissance à l’âge adulte), et en psychologie sociale (comment les pensées, les émotions et les comportements des individus sont influencés par la présence réelle, imaginaire ou implicite d'autres personnes, ou encore par les normes culturelles, stéréotypes, préjugés, et représentations sociales). Je suis aussi titulaire Doctorat multidisciplinaire (Psychologie des Organisations, Management, Sciences de Gestion Communication) de l'Université de Corse.

 

Je me suis d'abord spécialisée dans les facteurs humains et l’intelligence artificielle, application pratique de la psychologie et de la psychophysiologie au monde des entreprises, et notamment pour les activités à risques (aéronautique, nucléaire…).

J’ai travaillé dans le secteur des facteurs humains et des organisations en tant que consultante en libéral pendant 13 ans.

 

Mes centres d'intérêts étant multiples, tout comme ma curiosité et mon insatiable besoin d'apprendre (certains profils se reconnaîtront ici), je me forme et m'informe en continu. C'est ainsi que je me suis formée au maraîchage biologique (BP Responsable Exploitation Agri.) qui me permet d'apporter un savoir technique au travail psychothérapeutique auprès de certains publics (Hortithérapie). 

J'ai suivi récemment une intense formation à distance à l'Université de Laval (Québec) afin de mieux comprendre et accompagner le Trouble Déficitaire (aujourd'hui on préfère Dysfonctionnel) de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H).

La recherche doctorale puis mes activités d’enseignement et de recherche universitaire m’ont permis de satisfaire à la fibre de la mise à jour permanente de mes connaissances, au bénéfice de chaque demande spécifique formulée dans mon cabinet aujourd’hui. 

Je m'approprie actuellement les outils de la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) et les applications pour lesquelles son efficacité est reconnue.

 

Ma pratique aujourd'hui ? Une co-construction du changement

Ma pratique, qui s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, consiste à rejoindre chaque personne là où elle est, de manière holistique (tenant compte de la personne dans sa totalité).

Nous coconstruisons le changement, avec des outils choisis en fonction de chaque situation ;

il n’y a pas une pratique ou des méthodes mieux que d’autres, applicables et reproductibles à toutes les situations.

Il y a d’abord des êtres uniques qui arrivent avec leur histoire, leurs capacités, leurs difficultés.

C’est à partir de la personne toute entière que seront définis les méthodes ou le rythme de progression.

En ce sens, je peux aussi suggérer de faire appel à d’autres spécialités, y compris médicales, pour une synergie des pratiques et une efficacité optimale.

Dans la pratique thérapeutique, la relation de l’esprit et du corps m’a rapidement semblé évidente.

Je me suis donc formée à l’approche psychocorporelle (Focusing) ; le corps étant le véhicule des émotions, c’est aussi par le corps que l’on peut accéder à l’esprit pour accélérer le processus de la régénération du soi.

Hormis l’entretien clinique traditionnel, je fais appel à différents outils selon les besoins :

-des questionnaires spécifiques à la situation (ex. SNAP iV, DIVA 2, WSR, ASRS-V1.1, WFIRS pour le TDA/H...) 

-le MMPI 2 rf - questionnaire de personnalité à usage réglementé, outil souvent utilisé dans le cadre des expertises, pour des bilans de personnalité.

Une fois le problème cerné j'utilise les outils dont l'efficacité a été mesurée pour chaque situation:

Outils et techniques issus des TCC spécifiquement adaptés, notamment pour le TDA/H, guidance parentale

Outils et techniques de gestion des émotions, dont le focusing (thérapie Corporelle), la méditation de pleine conscience...,

Définition des valeurs individuelles (développement personnel, estime personnelle, confiance en soi), 

Hortithérapie-individuellement ou en groupe…  

Mon objectif est que chacun puisse trouver des éclairages précis, des réponses claires, des solutions pratiques et efficaces, ainsi qu’un mieux-être rapide, sous forme de partenariat.

 

Pour qui ? 

Adultes :

problématiques individuelles, 

problématiques de couple,

guidance parentale en particulier pour enfants atypiques (HPI, TDAH...)

Jeunes adolescents, adolescents : 

Anxiété, Troubles anxieux

Dépression 

TDAH, dys, troubles d'intégration sensorielle...

mieux comprendre le HPI

Accompagnement dans la définition du "projet de soi"

bottom of page