Qui suis-je ?

Mes chemins de vie m'ont orientée vers les domaines spécifiques suivants :

-le Haut-Potentiel Intellectuel (HPI),

-le TDA/H (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans hyperactivité) pour lequel j'ai validé une formation à distance à l'Université de Laval - Québec)

-les maladies chroniques (SFC-EM) et auto-immunes.

 

Titulaire d'un Doctorat multidisciplinaire (Psychologie des Organisations, Management, Communication) et d'un DESS de Psychologie (DESS Paris V-René Descartes), j’ai suivi une double formation universitaire en psychologie du développement (psychologie cognitive : le développement de l’intelligence de la naissance à l’âge adulte), et en psychologie sociale (comment les pensées, les émotions et les comportements des individus sont influencés par la présence réelle, imaginaire ou implicite d'autres personnes, ou encore par les normes culturelles, stéréotypes, préjugés, et représentations sociales).

 

A la rencontre de ces deux domaines, je me suis spécialisée dans les facteurs humains et l’intelligence artificielle, application pratique de la psychologie et de la psychophysiologie au monde des entreprises, et notamment pour les activités à risques (aéronautique, nucléaire…).

J’ai travaillé dans le secteur des facteurs humains et des organisations en tant que consultante en libéral pendant 13 ans.

 

Mes centres d'intérêts étant multiples, tout comme ma curiosité et mon insatiable besoin d'apprendre (certains profils se reconnaîtront ici), je me forme et m'informe en continu. C'est ainsi que je me suis formée au maraîchage biologique (BP Responsable Exploitation Agri.) qui me permet d'apporter un savoir technique au travail psychothérapeutique auprès de certains publics (hortithérapie). 

J'ai tout récemment suivi une riche formation à distance à l'Université de Laval au Québec afin de mieux comprendre et accompagner le Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité.

La recherche doctorale puis mes activités d’enseignement et de recherche universitaire m’ont permis de satisfaire à la fibre de la mise à jour permanente de mes connaissances, au bénéfice de chaque demande spécifique formulée dans mon cabinet aujourd’hui. 

 

Ma pratique ? Une co-construction du changement

Ma pratique, qui s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, consiste à rejoindre chaque personne là où elle est, de manière holistique (tenant compte de la personne dans sa totalité).

Nous coconstruisons le changement, avec des outils choisis en fonction de chaque situation ;

il n’y a pas une pratique ou des méthodes mieux que d’autres, applicables et reproductibles à toutes les situations.

Il y a d’abord des êtres uniques qui arrivent avec leur histoire, leurs capacités, leurs difficultés.

C’est à partir de la personne toute entière que seront définis les méthodes ou le rythme de progression.

En ce sens, je peux aussi suggérer de faire appel à d’autres spécialités, y compris médicales, pour une synergie des pratiques et une efficacité optimale.

Dans la pratique thérapeutique, la relation de l’esprit et du corps m’a rapidement semblé évidente.

Je me suis donc formée à l’approche psychocorporelle (Focusing) ; le corps étant le véhicule des émotions, c’est aussi par le corps que l’on peut accéder à l’esprit pour accélérer le processus de la régénération du soi.

Hormis l’entretien clinique traditionnel, je fais appel à différents outils selon les besoins :

-des questionnaires spécifiques à la situation (ex. SNAP iV, DIVA 2, WSR, ASRS-V1.1, WFIRS pour le TDA/H...) 

-le MMPI 2 rf - questionnaire de personnalité à usage réglementé, outil souvent utilisé dans le cadre des expertises, pour des bilans de personnalité.

Une fois le problème cerné j'utilise les outils dont l'efficacité a été mesurée pour chaque situation:

Outils et techniques issus des TCC spécifiquement adaptés au TDA/H, guidance parentale

Outils et techniques de gestion des émotions, dont le focusing (thérapie Corporelle), la méditation de pleine conscience...,

Définition des valeurs individuelles (Coaching), 

Hortithérapie-individuellement ou en groupe…  

Mon objectif est que chacun puisse trouver des éclairages précis, des réponses claires, des solutions pratiques et efficaces, ainsi qu’un mieux-être rapide, en partenariat avec la personne qui consulte.

 

Je consulte en français et en anglais.

Pour qui ? 

Adultes :

problématiques individuelles, 

problématiques de couple,

problématiques familiales : guidance parentale en particulier pour enfants atypiques (HPI, TDAH...)

Jeunes adolescents, adolescents : 

Anxiété, Troubles anxieux

Dépression 

TDAH

HPI

Accompagnement dans la définition du projet de vie (coaching)