Haut Potentiel Intellectuel et neuro atypies.

Vous êtes Haut Potentiel Intellectuel et avez besoin d’optimiser cette particularité ...

Une consultation vous apportera une relecture bienveillante de votre histoire par le prisme de cette spécificité. Mieux comprendre le Haut Potentiel Intellectuel, c'est aussi apprendre à mieux se servir du "Potentiel".

Parfois associé au Haut Potentiel Intellectuel, vous pouvez présenter une très grande émotivité, quelque peu difficile à gérer. Apprenez à mieux vous connaître et à vous accueillir tel(le) que vous êtes. Sentiment de solitude installé très tôt face à une compréhension du monde différente, et/ou sensibilité sensorielle et émotionnelle accrue, sont sans doute des facteurs anxiogènes qui pourrait bien expliquer pourquoi être Haut-Potentiel Intellectuel n'est pas que facilitant.

 

Le QI à lui seul ne prédit pas la réussite dans la vie, professionnelle d'une part, sociale, relationnelle de l'autre. 

Il est supposé est un facilitateur mais... la réussite, le bonheur, sont bien plutôt corrélés à la manière dont vous apprenez à vivre avec l'être émotionnel que vous êtes.

On parle beaucoup d'intelligence émotionnelle sans un réel consensus des psychologues sur la manière de la mesurer.

Le Haut Potentiel Intellectuel peut être associé au Haut Potentiel Emotionnel (HPE) ou à un Haut Quotient d'Empathie (HQE) - mais pas nécessairement.

Ce concept assez récent passe déjà pour galvaudé, dévoyé par les marchands de rêve qui ne s'encombrent pas de la rigueur scientifique. Ce qui arrange les "savants" qui rejettent la nouveau conceptuelle par confort, oubliant que dans les Sciences, la Recherche et ses questionnements précèdent les conclusions. 

A mon sens, le fonctionnement intellectuel et émotionnel fonctionnent de concert pour définir l'être que vous êtes. Ce qui compte, c'est de savoir accorder nos instruments afin d'éviter la cacophonie.

L'instrument à lui seul n'a jamais fait le musicien. 

Votre enfant est HP, Dys, TDAH, a des particularités sensorielles (Hypersensibilité sensorielle, émotionnelle)

Ou bien il vous parait différent, compliqué, en difficulté, en souffrance, mais vous ne savez pas pourquoi.

 

Les parents d'enfants atypiques ne trouvent pas toujours une écoute renseignée ou empathique, encore moins pratique. Vous avez besoin de mieux comprendre ou de faire le point. Vous cherchez une écoute et des conseils objectifs et pratiques pour mieux l’accompagner. 

Un court débat à propos du Haut Potentiel sur Via Nova :
avec entre autre, Pascale, coach spécialisée, et moi-même  

Attestation de formation pour l'accompagnement des jeunes présentant un TDAH dont:
-outils et techniques comportementales - TCC : ACT
-gestion émotionnelle
-guidance éducative
-rétablissement : apprendre à tirer parti des points forts